Retour / Back


Jyllands-Posten le 23 octobre 2001

Jarre et les éoliennes

Le projet de concert du musicien français Jean Michel Jarre, prévu pour l'année prochaine dans le parc aux éoliennes dans le Jutland, semble se
concrétiser.

Page 1 Section Culture:

Jarre et les éoliennes

Le musicien français Jean Michel Jarre a un projet de show audiovisuel dans le Northern Jutland.

La réponse se propage grâce au vent.

L'artiste français Jean Michel Jarre, connu mondialement, souhaite donner au Danemark un concert à tendance écologique, dans le parc aux éoliennes du Northern Jutland. Nous avons rencontré l'artiste écolo à Paris.

Paris. Nous avons rendez vous avec le français aux 60 mlillions d'albums vendus, aux concerts géants dans le monde entier, de la Chine, en passant
par les USA et l'Egypte, dans un petit restaurant chic près de l'Arc de Triomphe.

Pour son prochain projet, le regard de Jean Micheal Jarre s'est porté sur un parc d'Aalborg, dans lequel se trouvent 15 éoliennes géantes, qui devraient être les guest-stars de ce prochain show.
Les 2 concerts planifiés pour début septembre 2002, auront lieu si la somme de 3 millions d'euros est réuni.

Pourquoi ?

"Je pense qu'il est temps de montrer au monde les valeurs danoises que vous avez défendus avec discrétion et modestie toutes ces années. Il est temps de les faire partager."

"J'ai toujours été fasciné par les éoliennes, depuis que ma mère me lisait les histoires de Don Quichotte, quand j'étais enfant. J'ai souvent voulu laisser le vent créer un morceau de musique, et c'est pour cela que ce projet me tient à coeur."

Jean Michel Jarre souhaiterait que les éoliennes deviennet l'emblême du Danemark.
Il apprécie à la fois le Danemark et les danois, qu'il a connu grâce à sa compagne danoise, Elisabeth Sandager, qui est directrice de B&O en France.
Le charisme danois a un charme spontané, déclare JMJ.

"Le show au Danemark aura un but universel, et devra montrer le respect de l'environnement.
Le message à la planète entière sera que ces valeurs sont liées au Danemark. C'est une chance rare. Je suis ambassadeur de l'Unesco, et j'ai souvent eu
des discussions sur les moyens de propager ces valeurs de paix et de tolérance, dans une période où il est plus facile de faire les gros titres avec la guerre, la drogue et la violence. D'où l'idée de propager ce message à propos d'environnement grâce à la fête et à la poésie."

Intérêt

Le projet de Jean Michel Jarre intéresse déjà le gouvernement et plusieurs sociétés. Jarre a également rencontré la Reine Margrethe et le Prince Henrik l'an dernier, qui ont été tous les 2 très enthousiastes. Jusqu'ici, seulement 1/3 des fonds a été récolté, parmi les sociétés partenaires, on retrouve sans surprise, NEG Micon, un fabricant d'éoliennes. Plusieurs ministres sont pour le projet, dont le ministre des affaires étrangères, Mogens Lykketoft, mais l'état n'a pas encore décidé s'il débloquera un budget pour ces concerts.

Cela dit, il est urgent de prendre une décision, car la mise en place d'un tel projet est longue et demande beaucoup de travail. La vente des tickets se fera par l'intermédiaire de Muskelsvindfonden. Radio Danemark est également partenaire et devrait dissuser le show dans un maximum de pays.

"Evidemment, 3 millions d'euros, c'est une somme énorme comparé au prix d'un concert traditionnel, mais ce n'est pas ce dont il est question ici.
Si un pays devait achéter 1 heure et demi de promotion TV dans le monde entier, ca couterait environ 100 fois plus. Donc je pense que nous arriverons à réunir les fonds nécessaire grâce à des sponsors privés et officiels." espère JMJ.

"Ce projet correspond à l'air du temps. Il donne une image positive de ce que le Danemark défend. L'image du Danemark est abstraite. La France est
reconnue pour sa cuisine, la mode et le vin, en Hollande, vous avez les tulipes et le fromage, avec le Danemark, on ne trouve pas de symbole.
Il est donc très intéressant de tenter d'implanter l'éolienne comme symbole du Danemark."

Comme le dit Jean Michel Jarre, il vient d'un pays reconnu pour avoir le 'privilège' de la plus grande puissance nucléaire. Le Danemark est tout le contraire, en étant le pionnier de l'énergie 'propre'. La vision danoise repose sur des principes de respect de la vie. Car si vous n'avez pas une approche écologique de la vie, vous avez une défaillance quelque part, pense l'artiste.

60 000 spectateurs sont attendus à chaque concert. Jean Michel Jarre va composer un morceau spécial pour cette occasion, et sera accompagné par les choeurs 'Danmarks Radio' et par l'orchestre symphonique.

Pendant le concert, des canons à lumière et à vidéo bombarderont les 15 éoliennes ainsi qu'une rangée d'écrans de 45 mètres de haut ressemblant à des cerf volants ou à de gros parachutes que le vent gonflera. L'idée est de rendre l'ensemble aussi lumineux que possible.

Jarre veut travailler avec des graphistes Danois et espère aussi que Lars von Trier réalisera la vidéo. Il souhaiterai aussi que le département des affaires étrangères encourage les écoliers danois à faire des dessins à propos du vent, des nouvelles énergies et le futur, pour les intégrer comme projections pour le concert. Le but est aussi de générer l'électricité du concert pour le son, la vidéo et les lumières grâce aux 15 éoliennes du parc.

"Visuellement, les éoliennes sont superbes comme arrière plan. J'ai passé toute ma vie à organiser des concerts, où le problème principale était le vent. Cette fois ci, j'ai décidé de faire tout le contraire." déclare le musicien français, qui donnera ainsi la permission au vent de participer à la fête.

"On a écrit beaucoup de choses à propos de l'eau, mais très peu à propos du vent. Il est présent dans la mythologie, mais moins que l'eau.
quand nous prenons l'avion, nous sommes les passagers du vent, quand nous téléphonons avec un portable, c'est encore le vent qui transporte nos mots,
comme il le fait avec la pollution et le pollen. Le vent est aussi un moyen de transport pour nos sentiments." dit-il.

Révelation

Jean Michel Jarre a vraiment commencé à percer en 1970, quand on lui a demandé de créer une composition pour la réouverture de l'Opéra de Paris.
Sur le plan international, c'est en 1976, grâce à Oxygène que tout a commencé. Il a alors vendu 12 millions d'exemplaires de celui-ci. Depuis, il s'est spécialisé dans la réalisation de concerts géants.

"Je pense que j'ai donné environ 15 grands concerts. Chaque eprformance est un peu comme un film, et nécéssite une année de travail. Cette année, j'ai fait Akropolis, à Athènes, et pour le passage du millénaire, nous avons eu 2 millions de téléspectateurs qui ont regardé le show au pied des pyramides en Egypte. Avant cela, j'avais joué en Chine, à Houston, dans ma ville natale à Lyon, lors de la visite du Pape en 1986, et aussi 2 fois à Paris en 1990 et 1998."

Etant un pionnier de la musique électronique, Jarre a souvent été considéré comme un marginal. Depuis l'arrivée de la vague techno, il est plutôt satisfait que la musique électronique soit désormais connue de tous.

Musique électronique

"J'ai plus l'impression d'avoir une longueur d'avance aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Pour moi, la musique électronique est liée à la musique classique, tout
comme l'art abstrait est lié à l'art figuratif. En électronique, le musicien a une sorte de rapport sensuel avec son instrument, tout l'opposé de ce que pensent les gens qui disent que c'est mécanique et froid."

Jarre est aussi pour le mélange des cultures. comme Picasso et la culture africaine, Bach et Vvendi, les Beatles et Travinsky,
le concert du Danemark mélangera la plus moderne des technologies avec le passé, la mythologie nordique, les voix danoises.
Tout comme Jarre l'avait déjà fait en Egypte, en intégrant dans son show la chanteuse egyptienne Natasha Atlas.

" il ne s'agit pas là d'un projet international, mais d'un projet universel. il y a une grande différence. Quand tant de gens sont contre la mondialisation, c'est parceque c'est international -McDonalds en est le plus petit dénominateur commun, qui ne peut ni plaire à tous ni à personne.Etre universel, c'est trouver quelque chose de spécial et de commun pour tous. Par exemple, une painture danoise peut vouloir dire quelque chose à un enfant chinois, car c'est universel. Une pièce de Ibsen peut être joué à Moscou ou à Rio, même si le danois n'est pas parlé dans ces pays, car il y a des valeurs universelles.
Les valeurs danoises montre un respect des autres, sont extrêmement modernes et avant-gardistes. On le voit clairement dans les tableaux et le design danois."

Mais pourquoi donner un concert dans un parc dans le Northern Jutland, au moment où le monde est secoué par la terreur aux USA, et la guerre
en Afghanistan?

"Comparé aux évènements tragiques du 11 septembre dernier, donner un concert dans un parc à éoliennes est tout à fait secondaire. Mais aussi, tout le
contraire dans ce cas. C'était la même chose avec l'Egypte, quand j'ai donné mon concert après les attentats de Luxor, qui avaient tués plusieurs touristes. Le show avait pour but de mette les égyptiens en paix avec eux-mêmes, et de faire revenir les touristes. Parler d'environnement avec ce concert au Danemark est tout à fait pertinent. Nous tenterons de montrer que le respect de l'environnement doit être perçu comme quelque chose de normal et non pas d'économique et de militaire."
termina Jean Michel Jarre.

Un grand merci à Dragonlady pour la traduction de l'article en danois :-)